Cécile Séjourné Psychologue – Psychothérapeute spécialisée dans les épreuves de la vie  deuil, maladie grave, séparation, divorce, évènement traumatique, burn out, harcèlement, décrochage scolaire...
                                    Cécile Séjourné                                    Psychologue – Psychothérapeute spécialisée dans les épreuves de la vie                                      deuil, maladie grave, séparation, divorce, évènement traumatique,                                    burn out, harcèlement, décrochage scolaire... 

Ma pratique auprès des enfants et des adolescents

Lorsqu’un évènement de vie vient à frapper douloureusement une famille, que ce soit un deuil, une maladie grave ou encore une séparation, les parents sont souvent démunis, déroutés ou inquiets devant les réactions de leurs enfants. 

 

Ils peuvent soit s’interroger sur l’apparente faculté des enfants à faire comme si de rien n’était, penser qu’ils sont trop petits pour en souffrir vraiment, ou encore avoir tendance à les surprotéger au risque de faire naitre chez eux des inquiétudes et des peurs qu’ils ne peuvent pas partager avec leurs proches.
  
Surviennent alors non forcément des mots ou des pleurs, mais le plus souvent des troubles du comportement et des passages à l’acte qu’il s’agit de décrypter, des symptômes sur le plan somatique et/ou psychique dont il faut les soulager, et des angoisses de mort souvent massives. 

 

Le contexte actuel de menace d’actes terroristes se révèle par ailleurs particulièrement anxiogène chez certains, et les parents ont parfois du mal à faire la part des choses. 

 

C’est là que l’éclairage et le soutien d’un professionnel peut se révéler aidant.

 

Pour autant parler à un psy, c’est-à-dire à un adulte étranger à la famille, ne va pas de soi pour les plus petits. Quant aux plus grands, ils disent volontiers qu’ils ne sont pas « fous »… Le plus difficile est donc de leur faire franchir la porte de mon cabinet. A moi ensuite de les apprivoiser et de leur expliquer ma façon de travailler !

 

Je propose des consultations et/ou un travail psychothérapeutique adapté à l’âge de l’enfant et à son niveau de développement psycho-affectif. Ce travail est médiatisé par de nombreux outils : 
-    jeux, dessins, modelage, mimes… pour les plus jeunes
-    photo-langage, musique … pour les adolescents

 

Les parents sont étroitement associés, des bilans sont régulièrement proposés.

 

 

 

Cécile Séjourné

9,rue Marguerin

75014 Paris

 

Téléphone

06 88 15 73 38

 

cecile.sejourne@orange.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cecile Sejourne

Email